Message du Docteur Marechal

Chers patientes et patients, chers amies et amis, chers toutes et tous,

Pour nous tous, l’éclair du temps illumine nos vies, surtout en Cévennes, belles, simples, rudes, mais ô combien attachantes.

Nous sommes animés par l’énergie vitale des Montagnes Bleues, irriguées par ces gardons sévères, qui coulent dans nos veines, sept veines, Cévennes.

C’est ce qui nous fait vivre ici et, sans voir passer les années, pourtant, tout est gravé dans nos mémoires pour chacun de nous.

1er Octobre 1980, 1er Octobre 2025, 45 ans passés ensemble, à vos côtés, dans les plus grandes joies que j’ai partagées avec vous, et j’ai sauté de joie avec vous, dans vos peines qui m’ont attristées aussi, et j’ai pleuré avec vous.

Tout me parle, tout m’évoque, tout me rappelle…

Une maison, un mas, un mazet, une faïsse, un châtaignier, un ruisseau, un chemin, une nuit de novembre sous une pleine lune, un nom, un prénom, un événement heureux, original, exceptionnel, et parfois tragique, tout me rappelle…

C’est vous tous que je dois remercier, c’est grâce à vous que j’ai vécu en Cévennes, que je les ai pratiquées, que je les ai aimées et que je les aime pour toujours.

Quel bonheur m’envahit quand je pénètre cette Vallée Française, après le croisement de Falguières : « le grand frisson » et puis tant d’autres « grands frissons » : celui du col de Prantigarde, celui du Plan de Fontmort, celui de l’Hospitalet, de la Corniche des Cévennes, du ruisseau de Thonas, celui de Gabriac, de Droubie, du Mont Mars, celui de la Vieille Morte, des Hauts de Barre, des Hauts du Pompidou, du Vergougnoux, de « grands frissons » permanents, la « fièvre cévenole », et quand elle vous prend, surtout ne la faites pas baisser, goûtez-la, vivez-la.

Les Cévennes sont magiques, énergétiques, sauvages, imprévisibles, envoûtantes, ensorcelantes, mais il faut les gagner les Cévennes.

Comme vous, j’ai bravé les rudes hivers enneigés, les épisodes cévenols, les gardes et visites, de jours comme de nuits dans la neige, sous la pluie battante, dans les nuits sombres de l’hiver. J’ai coupé mon bois, cultivé mon potager, ramassé les châtaignes, tué le cochon.

Comme vous, j’ai connu ces riches heures d’été, ensoleillées, touristiques, où la fête réunissait les plus nombreux, toutes générations confondues, dans une ambiance sympathique, bon enfant, où régnait la tolérance et la joie de vivre.

Cévenoles, néos, touristes, campeurs, camps et colonies, chasseurs, randonneurs d’un jour, rencontres inopinées, éphémères. Confrères de cette vie, Infirmières, Infirmiers, Kinés, Pompiers, Frères et Sœurs de soins et de soulagements, c’est vous tous que je dois remercier pour m’avoir permis de vivre en Cévennes.

La Vallée Française et le Calbertois sont dotés d’un complexe de santé de qualité avec la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Multisites Cévennes lozériennes, 4 médecins et tout le personnel médical et paramédical associé, qualifié et dévoué.

Le temps est venu que je laisse ma consœur Mina, mes confrères, Matthieu et Charles prendre le relais de nos anciens médecins, les docteurs BOISSIER, MONOD, MAYOR, DEROC, MICHON, ARMAND et de moi-même comme je l’avais dit.

Je ne vous quitte pas encore.

À compter du 1er Janvier, je vais exercer la Médecine Générale avec une orientation ostéopathique, quelques jours par semaine, afin d’apporter si je le peux, encore un peu de réconfort.

45 ans de vie professionnelle ; médecin de campagne, en Cévennes :

Pour les Cévennes, j’en suis très fier.

Vous m’avez aidé à vivre ma famille et moi, j’ai essayé de vous aider à vivre.

Je vous remercie encore, Chacune et Chacun, Toutes et Tous de l’immense bonheur que vous m’avez apporté.

Je vous souhaite longue et heureuse vie avec la santé, dans le bonheur et la paix.

Encore une fois, MERCI !

Docteur Jean-Marc MARECHAL

Retour en haut